Nouvelle fonction : Algorithme d’exportation d’étiquettes
Pour la version 3.24, nous avons ajouté un nouvel outil à la boîte à outils de traitement de QGIS : « Extraire les étiquettes ». Comme son nom l’indique, cet algorithme extrait les informations des étiquettes d’une carte rendue à une échelle et une étendue spécifiques.
Les informations extraites comprennent la position de l’étiquette (sous forme de géométrie ponctuelle), le nom de la couche associée et l’ID de l’entité, ainsi que les propriétés d’apparence de l’étiquette telles que la rotation, le texte, l’alignement, la famille de polices, la taille, le poids, etc.
L’algorithme génère également un style sans symbole et avec étiquette par défaut pour la couche de sortie, ce qui permet de glisser et de déposer ces couches enregistrées dans des projets et d’avoir l’étiquette dessinée exactement comme elle a été exportée.
Si un thème de carte est spécifié lors de l’extraction des étiquettes, les étiquettes exportées correspondront à la visibilité et à la symbologie de ce thème. S’il est laissé vide, les couches visibles actuelles du projet seront utilisées.
Ce nouvel outil a été initié et financé par TEKSI, comme base pour le support de l’exportation des classes de texte dans l’exportation INTERLIS.