La communauté
TEKSI est une association à but non lucratif qui a pour mission de mettre à disposition des gestionnaires d’infrastructure publique un outil d’aide à la décision, structuré sous forme de modules professionnels, pour piloter leurs activités.
Regroupant des actrices et acteurs provenant des milieux publics, privés et académiques, elle s’articule selon trois rôles : gestionnaire d’infrastructure, prestataire et développeur·se et s’appuie sur un comité directeur ainsi que trois groupes spécialisés. Les rencontres régulières entre les membres TEKSI sont l’un des fondements de son fonctionnement.
État d'esprit
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Organisation
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Prestataires
Le·la prestataire conseille le gestionnaire d’infrastructure dans l’exploitation de la solution, assure le helpdesk pour le fonctionnement et la paramétrisation et formule les demandes de nouvelles fonctionnalités.
FermerDéveloppeur·euse / Contrôleur·euse
Le·la développeur·euse développe les nouvelles fonctionnalités et traite les bugs. Le·la contrôleur·euse révise du code des nouvelles fonctionnalités.
FermerGestionnaire d'infrastructure
Le gestionnaire d’infrastructure est le client. Il utilise un ou plusieurs modules TEKSI pour exploiter son infrastructure (p. ex : réseau d’eau ou d’assainissement).
FermerGroupe prestataire
Le groupe prestataire définit les besoins et formalise les demandes de nouvelles fonctionnalités liées à l'administration de la solution.
FermerGroupe utilisateur·rice
Le groupe utilisateur·trice définit les besoins et formalise les demandes de nouvelles fonctionnalités liées aux métiers.
FermerGroupe technique
Le groupe technique vérifie la faisabilité technique ainsi que le cahier des charges des nouvelles fonctionnalités. Il coordonne la maintenance corrective (bugs).
FermerComité directeur
Le comité directeur assure la définition de l’architecture, la validation des nouvelles fonctionnalités, la stabilité de la solution, le financement participatif, l’organisation des séminaires et la communication. Il est conseillé par les groupes utilisateur·trice, prestataire et technique.
FermerFonctionnement
Le fonctionnement de la communauté TEKSI est décrit par le Code des bonnes pratiques qui détaille les services proposés, les objectifs et valeurs, les différents rôles, les processus, le financement, ainsi que les avantages et engagements des membres.