Retour sur la première Journée des utilisateurs TEKSI

21 Août 2023
Communautés

« C’est par un temps magnifique que la première « Journée des utilisateurs TEKSI » a vu se réunir, à Pully le 13 juin 2023, plus de 30 membres en provenance de toute la Suisse.

Après une brève rétrospective historique, le président Alexandre Bosshard a imagé l’activité de l’association TEKSI sous forme d’un iceberg : si les modules professionnels dédiés à la gestion open source de l’eau et de l’assainissement peuvent être assimilés à la partie émergée et visible, une grande partie des activités de l’association sont immergées ou immatérielles, comme l’exprime le nom TEKSI (en esperanto pour « tisser »), une communauté vivante de gestionnaires d’infrastructures, de spécialistes SIG et d’ingénieurs engagés qui veulent gérer ensemble la ressource en eau ainsi que les infrastructures publiques de manière à ce qu’elles puissent être mise à la disposition de toutes et tous de manière économique et écologique.

Des échanges intensifs ont ensuite eu lieu dans le cadre de cinq ateliers interactifs. Arnaud Poncet-Montanges et Cyril Meder-Graf ont montré de manière très pratique comment installer les nouvelles versions des modules Eau et Assainissement. Dans le deuxième atelier Alexandre Bosshard, Stefan Burckhardt, Peter Giger et Anne Claude ont animé une réflexion sur la manière dont la gestion durable des infrastructures peut être mise en place dans une commune et utilisée pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. L’après-midi, sous la régie des secrétaires des groupes spéciaux Valentine Arrieta, Kevin André et Arnaud Poncet Montanges ont fait émerger les souhaits des utilisateurs en matière de nouvelles fonctionnalités dans trois workshops parallèles. Le développement d’autres modules a également été envisagé.

Une session « Ask & Help » et un délicieux apéritif dînatoire ont permis aux participants de faire connaissance, d’échanger et de s’entraider.

La journée s’est terminée par un regard sur l’année 2024 ainsi qu’un rappel sur la question du financement. En effet, si les cotisations des membres TEKSI contribuent à la maintenance corrective des modules TEKSI, la définition des besoins en matière de nouvelles fonctionnalités et modules, la recherche de fond et la coordination, les développements de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modules font l’objet d’une recherche de fond. C’est pourquoi, en tant que membre de TEKSI, il est important de prévoir dans le cadre de son budget (2024) un montant permettant de contribuer aux développements des nouvelles fonctionnalités et modules. Cela se fait, comme il est d’usage dans les projets open source, par le biais de la procédure dite de crowdsourcing, où les différents membres peuvent investir là où ils ont des besoins actuels, en fonction de leurs capacités financières. »